Témoignage paranormal d’Isabelle.
Profitant de la tribune et de l’anonymat que m’accorde Net-voyance.fr, je vous livre telle quelle mon histoire vraie de fantôme. Je n’ai nullement l’intention de convaincre les sceptiques. Considérez l’ensemble de mes mésaventures paranormales dans la maison hanté de ma grand-mère comme une confidence entre ami(e)s sous une nuit étoilée auprès d’un feu de camp.
Maman, je ne veux plus dormir chez mamie !
– Pourquoi ma chérie ?
– En haut des escaliers et même des fois tout au bout du couloir, il y a un monsieur qui fait rien que de m’embêter.
– Isa ? Maman t’a déjà expliqué que ce monsieur n’existe pas réellement. C’est ton imagination qui te joue un vilain tour. Pour t’en débarrasser une bonne fois pour toutes, tu n’as qu’à vouloir de toutes tes forces qu’il disparaisse.
Le mois suivant dans la maison de grand-mère
Maman ? Maman ! Le monsieur est juste derrière toi. Et il est drôlement en colère après toi. On dirait qu’il te fait les gros yeux.
– Et pourquoi est-ce qu’il n’est pas content ce monsieur imaginaire ?
– Parce que tu n’as jamais essayé de le retrouver.
– Écoute moi bien Isabelle. Tu commences sérieusement à me chauffer les oreilles avec toutes ces histoires !
Bien des années après…
Ce monsieur dont les tempes étaient grisonnantes et qui sentait le tabac froid est resté à mes côtés jusqu’à l’adolescence. Du moins quand j’allais chez grand-mère. Je n’ai jamais su ce qu’il me voulait au juste. En fait, ce n’est que quelques années plus tard que j’ai obtenu des réponses…
Tout a soudainement pris son sens par le plus grand des hasards. Je parcourais un album de famille qui avait été oublié au fond d’un carton dans le cagibi chez ma grand-mère lorsque je suis tombé sur plusieurs photos. Je l’ai immédiatement reconnu avec son costume noir dans lequel il semblait flotter tellement il était ample. Ce monsieur aux fines moustaches se prénommait Alain et c’était mon grand-père. Si je ne l’ai jamais connu, c’est entièrement la faute de ma grand-mère.
Un matin de décembre, pendant qu’il était au travail, elle a fait ses valises et a emmené ma mère très loin. A son grand désespoir, il ne les a jamais revu. Pourtant, il a fait des pieds et des mains pour les retrouver.
Par la suite, mon grand-père a sombré dans une profonde dépression. Ensuite, il y a eu l’alcool pendant une longue période et il a succombé à une surdose médicamenteuse…
Sans que je comprenne pourquoi, je l’ai revu pour la dernière fois au tout début de l’été de mes 14 ans. Il se tenait de profil et contrairement aux autres fois, les traits de son visage étaient parfaitement détendus. Il m’a adressé un léger sourire avant d’esquisser un signe de la main. Peu à peu, sa silhouette est devenue vaporeuse avant de disparaître complètement. Plus j’y songe et plus je me dis que mon grand-père a dû enfin parvenir à trouver la paix. Sur le départ pour l’au-delà, il était venu me faire ses adieux.
Après cette année-là, je n’ai plus jamais eu affaire à un fantôme et ce n’est pas moi qui m’en plaindrait. Même si je n’ai aucun moyen de le prouver sans dévoiler mon identité, cette histoire de fantôme est vraie. Mon grand-père a été élevé par l’assistance publique, il en a beaucoup souffert même si en ces temps-là on parlait peu de ces choses. Lorsque ma grand-mère l’a quitté, il a été anéanti et l’a probablement vécu comme un second abandon. Il n’a pas supporté d’être privé de sa fille. Peut-être aurait-il voulu que ma mère cherche à le retrouver. D’où cette rancœur à son égard, celle d’un père blessé.
Toutefois, je note qu’il était apaisé à la fin. C’était un peu comme si le temps avait fait son œuvre.
Témoignage paranormal d’Isabelle