Qu’est-ce que la main de gloire ?
Il s’agit de la main de pendu qui a été coupée un vendredi et a été recouverte d’un linceul mortuaire. Il est même arrivé qu’il s’agisse de quelques doigts enduits avec soin d’une préparation spéciale aux vertus magiques. Ces doigts étaient alors enflammés et utilisés comme des bougies.
C’est ainsi que lors des sabbats, des bras entiers de personnes décédées étaient utilisés de la même façon que des torches ou flambeaux.
On dit que la main de gloire à la faculté de permettre la découverte de richesses ensevelies, de trésors enfouis…
La flamme émet alors des crépitements caractéristiques à l’approche d’un objet de valeur.
A l’époque, des voleurs utilisaient la main de la gloire pour leur assurer le succès dans leurs basses œuvres.
Comment est fabriquée la main de la gloire ?
On découpe la main gauche ou droite (c’est selon) d’une personne venant d’être pendue et on la drape d’un linceul immaculé. Ensuite on appuie fortement sur la main afin de faire couler du sang s’il en reste. Après, on l’enlève pour la placer en terre dans un vase et on y pulvérise du salpêtre, du sel, du poivre, du zimet. On l’oublie pendant deux semaines et on la sort en lui donnant une forte exposition au soleil, idéalement la canicule afin de la faire sécher un maximum.
S’il n’y pas de canicule et que la main n’est pas suffisamment sèche, on peut la placer dans un four bien chaud avec de la verveine et de la fougère.
Ensuite on fabrique une sorte de bougie avec de la graisse de pendu, du siasme de lapouie et de la cire vierge.
Enfin on utilise la main de gloire comme un chandelier afin de permettre qu’une bougie ou chandelle tienne dessus.