Selon l’abbé Mermet (1856-1937), de nationalité suisse, tout corps (une source comme un objet, un être vivant ou mort…) dégage une radiation agissant sur le pendule, et l’interprétation des oscillations de celui-ci permet de localiser l’émetteur des radiations.
Passant aux actes au début du XXe siècle, l’abbé Mermet détecte surtout des nappes d’eau souterraines en éprouvant de violentes douleurs dans les mollets au moment de toucher au but. En 1928, il indique l’endroit, près du pôle Nord, où s’est écrasé le dirigeable de l’explorateur italien Nobile.
Quant au Français Jean-Louis Crozier, qui pratique la radiesthésie, il s’est spécialisé dans la recherche de personnes disparues. Bien connu des services de secours, il réussit en moyenne une fois sur quatre à condition d’intervenir dans les heures suivant la disparition.
Dans une affaire de meurtres, il n’a pas retrouvé les victimes, mais a désigné la photographie de l’assassin (qui devait avouer par la suite) parmi celle de plusieurs suspects.