Les soeurs Fox se prénommaient Leah, Margaret et il y avait aussi Kate. Elles ont profondément marqué leur époque de par le rôle prépondérant qu’elles ont jouées dans l’éclosion du mouvement spirite aux Etats Unis et par ricochet en France.
C’est à Hydesville non loin de Rochester au cours de la nuit du 31 mars 1948 dans une maison hanté où la famille vient de s’installer que les soeurs Fox parviennent à entrer en contact avec un esprit. L’ancien propriétaire monsieur Weekman a préféré quitter cet endroit effrayant. Les soeurs Fox réussissent à communiquer grâce aux coups frappés ce qui leur permet d’apprendre que l’esprit avec lequel elles entrent en communication s’appelle monsieur Splitfoot. Ensuite elles établissent un contact avec un représentant qui avait été tué dans cette ferme. Il se nommait Charles Rosma et sa dépouille était ensevelie dans le sous sol de la ferme.
Peu après les voisins découvriront dans la cave des cheveux et des ossements humains ce qui contribuera créditer et médiatiser les soeurs Fox et le spiritisme.
C’est lors de l’année 1852 que le succès de spiritisme atteint son apogée en devenant une expérience très prisée avec ses quelques trois millions de pratiquants aux Etats-Unis. Les médiums sont de plus en plus nombreux et des revues sur le phénomène spirite voient le jour. Des personnalités du monde littéraire telles que Arthur Conan Doyle et Victor Hugo se prennent de passion pour le spiritisme. C’est ainsi que le mouvement franchira le continent pour gagner l’Europe et qu’Allan Kardec fondera la célèbre doctrine spirite.